Michel Lanini

( Interview réalisé en Janvier 2004 )

Le nom de Michel Lanini restera à jamais gravé dans l'histoire de l'ASNL comme étant celui du premier buteur du club en match officiel. Mais aussi dans le coeur de nombreux jeunes de l'US Vandoeuvre, dont un certain Mickaël Chrétien, auxquels il a fait partager, durant plus de 15 ans, sa passion et son expérience du ballon rond.
Que devenez-vous ?
J'ai actuellement 56 ans, j'habite Seichamps depuis plus de 30 ans et je travaille à la Mairie de Vandoeuvre depuis 1976.

A quel moment avez-vous stoppé votre carrière de footballeur professionnel ?
En 1975 suite à une série de blessures, dont la dernière (opération des ligaments du genou) m'a été fatale.

Quel a été alors votre parcours ?
A partir de 1975 j'ai entraîné l'U.S. Vandoeuvre "Seniors" pendant 6 ou 7 ans. Puis les jeunes de ce club (minimes, école de football) jusqu'en 1997.

Avez-vous été tenté d'intégrer le staff d'un club de football professionnel, soit comme dirigeant, soit comme entraîneur ?
Non, pas du tout.

A propos de votre carrière de joueur, quel a été votre meilleur souvenir ?
Je pense que c'est le match OM-ASNL à Marseille en 1972, contre le "Grand OM" où évoluaient notamment Skoblar, Magnusson, Bosquier, Carnus, Gress, Bonnel, Couécou, Novi, ... Mais j'ai en mémoire un match de Coupe de l'Espérance (créée par M. Cuny, et qui était en quelque sorte une mini-coupe de France des clubs de D2), coupe qui n'a eu lieu qu'une fois et que l'ASNL a remportée (et personne n'en parle jamais !), 3-0 contre Grenoble. Je vous en parle car j'avais marqué deux buts : quel exploit !

Et votre plus grand regret ?
De n'avoir pratiquement jamais évolué à 100% de mes moyens, suite à une cascade de blessures et ce dès la seconde année à l'ASNL en 68/69.

Avez-vous gardé des contacts avec vos anciens coéquipiers et vos anciens clubs ?
Très peu. Seuls Hubert Zénier (l'oncle de Bernard), Daniel Druda et, épisodiquement, Charles Gasparini et Roland Ehrhardt, sont en contact avec moi.

Quel regard portez-vous sur le monde actuel du football professionnel ?
Du point de vue football, la grande différence avec mon époque est la polyvalence des joueurs et la vitesse d'exécution. D'un autre point de vue, je trouve certains salaires indécents, même si les joueurs n'y sont pour rien.

Suivez-vous toujours les résultats de l'ASNL et que vous inspire sa situation actuelle ?
Oui, je suis les résultats de l'ASNL (j'ai d'ailleurs eu Mickaël Chrétien à l'école de football de Vandoeuvre il y a quelques années) surtout par voie de presse. Quant à son avenir, je l'imagine encore en L2 la prochaine saison, et l'espère en L1 rapidemment. Mais l'argent semble manquer, et ce sera difficile...

Vous êtes le premier buteur officiel de l'ASNL (le 01/09/67 à Cannes), en avez-vous gardé une grande fierté ?
Sans plus. Vous êtes une des rares personnes à m'en parler.

Pour consulter la fiche de Michel Lanini, cliquez ici ...

Retour à la page précédente ...